Bienvenue à tous Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Conctruction d'une cuve en verre collé

 
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Sujet précédent
Sujet suivant
Conctruction d'une cuve en verre collé
Auteur Message
@alabina@
Forcené
Forcené

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 96
Localisation: Alger
Point(s): 9 001
Moyenne de points: 93,76

Message Conctruction d'une cuve en verre collé Répondre en citant
On hésite toujours à  se lancer dans la construction d'un aquarium en verre collé; peur de rater l'opération et d'aboutir sur la réalisation d'une passoire. Mais à  l'usage, on prend vite de l'assurance.
Si vous ne vous êtes jamais laissé tenter, je vous conseille d'essayer. Je vais vous exposer ma technique, qui s'est améliorée au fur et à mesure du temps. Avec les variantes présentées, chacun pourra l'adapter pour avoir une technique avec laquelle il sera à l'aise.
Les glaces seront achetées aux bonnes dimensions (attention cela revient cher), à moins que vous ayez le coeur à réaliser vous-même les coupes
Matériel nécessaire
  • Une surface de travail plane
  • Des cales de bois
  • Les glaces en verre aux bonnes dimensions
  • Un cutter et du ruban adhésif,
  • 4 pointes de 1mm de diamètre
  • De la colle silicone spéciale verre, en
  • cartouche Un pistolet à colle
  • Des chiffons et de l'acétone.
Dimensions et position des glaces
L'aquarium construit pour la réalisation de cette page a pour dimensions (LxpxH) 50x30x35 cm, avec des glaces de 5mm d'épaisseur.
La glace de fond a pour dimensions 48,8x28,8. ces dimensions correspondent aux dimensions du bac minorées de l'épaisseur des glaces et de l'épaisseur de colle (1mm entre chaque glace)
Les cotés, de dimensions 28,8x35cm, sont collés sur les champs de la glace du fond, de même largeur.
Les façades, glaces avant et arrière, de dimensions 50x35, sont collées sur les champs des glaces du fond et des cotés.
Le principe de collage est défini par le type de colle qui offre une meilleure résistance à l'arrachement en traction qu'en flexion. 
 
L'épaisseur est fonction des dimensions des façades et principalement de la hauteur d'eau. Le site de Saint-Gobain Glass peut fournir une aide, mais cela reste un peu compliqué. Pour faire simple, j'applique la technique décrite par Philippe Hotton, dans son article paru dans la RFC n° 189 de mai 1999 : 
  • Jusqu'à 1,50m de longueur, comptez 2mm pour 10cm de hauteur d'aquarium et ôtez 2mm du total
  • Au-delà de 1,50m de longueur, comptez 2mm pour 10cm de hauteur d'aquarium.
La préparation des glaces
Pour obtenir de beaux joints bien droit, j'utilise un adhésif de protection pour travaux de peinture afin de délimiter le bord des joints. Ces protections sont mises en place après un léger dégraissage des glaces. Il faut bien prendre garde à leur positionnement, notamment par rapport au bord de la glace : 
  • Sur la glace du fond et sur les bords verticaux des cotés, cet espace correspondra à la largeur du joint. 
  • Sur les façades et le bas de cotés, il correspondra à la largeur du joint majoré de l'épaisseur des glaces concernées. 
Le collage des glaces de fond et de coté étant effectué en plusieurs temps, il est nécessaire de couper les protections de leurs angles en biseau, afin d'ôter les bandes en tant voulu, sans décoller les autres. Sur les façades, les bandes seront enlevées en même temps. 

Positionnement des protections, pour réalisation des joints 

Coupe en biseau dans les angles 
Le positionnement des glaces
Le collage s'effectue sur un support bien plan. Pour éviter l'aquarium ne reste coller sur son support, il est nécessaire de positionner, entre ceux-ci, un matériaux intercalaire, qui sera facile à enlever une fois le collage terminer (et sec). Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme l'utilisation : 
  • d'une grande feuille de papier kraft 
  • des barres de bois de dimensions identiques positionnées comme sur la photo ci-dessous, afin que toutes les glaces reposent correctement dessus 
Avant le collage, toutes les glaces sont mises en place et maintenue par des liens de bandes adhésives, afin de s'assurer que les glaces sont de bonnes dimensions et que les bandes de protections sont correctement positionnées. La glace de fond est mise en place la première, suivi d'un coté et d'une façade, qui sont maintenue par un lien (scotch), pour les maintenir en place verticalement. Ensuite, les 2 dernières glaces sont mises en place de la même manière. 

Positionnement de la glace du fond 

Mise en place du premier coté et de la première façade 

Les glaces une fois assemblées 

Détail du lien et des protections pour la réalisation du joint 
L'assemblage de la cuve
Les cotés sont collé les premiers, suivi des 2 façades. 
Le premier coté à coller est enlevé de l'assemblage en maintenant les liens sur les 2 façades. Les 3 autres glaces restent solidaires, maintenues par les liens du second coté. Les surfaces à encollées (chant de la glace de fond et bas de la glace de coté) sont dégraissées à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone. 
A l'aide du pistolet, un cordon de colle est réalisé le chant de la glace du fond. Ensuite, le coté est positionné et légèrement pressé de manière à obtenir un joint de colle d'une épaisseur de 1mm et les liens sont remis en place pour maintenir la glace. Une fois positionnée, avant que la colle de commence à sécher, le joint intérieur est lissé avec un doigt humidifié, en maintenant l'extérieur du coté pour éviter qu'il ne s'écarte du fond. Une fois le joint lissé, les protections situées de chaque coté sont enlevées et jetées. 

Dégraissage à l'acétone 

Réalisation du cordon de colle 

Positionnment de la glace 

Mise en pression pour obtentir un joint de 1mm. 

Lissage du joint intérieur 

Enlèvement des protections intérieures 
Le second coté est collé de la même manière que le premier.
 
Les 2 cotés collés, c'est au tour des façades.
La première façade est enlevée en maintenant les liens sur les 2 cotés. Comme pour les cotés, toutes les surfaces à encoller sont dégraissées à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone. Un cordon de colle est réalisé des 2 glaces de coté et du fond.
En partie haute, sur les cordons de colle des cotés, les pointes de 1mm sont mises en place, afin de garantir l'épaisseur du joint de colle lors de la mise sous pression. En effet, par rapport à la partie inférieure, le faible volume de colle en partie haute n'offre pas une résistance suffisante lors de la mise en place de la glace et le joint risque d'être complètement écrasé. Ces pointes permettent donc de garantir l'épaisseur du joint de colle.
Ensuite, la façade est positionnée et légèrement pressé de manière à obtenir un joint de ce colle d'une épaisseur de 1mm et les liens sont remis en place pour maintenir la glace. Un lien supplémentaire peut être placé en partie inférieure, pour lier la façade au fond. Une fois la glace en place et avant que la colle de commence à sécher, le joint intérieur est lissé avec un doigt humidifié, en maintenant l'extérieur de la façade pour éviter qu'il ne s'écarte du fond. Une fois le joint lissé, les protections situées de chaque coté sont enlevées et jetées. 

Réalisation du cordon de colle 

La façade et les liens mis en place 

Les protections sont enlevées après réalisation des joints 

Détail de la mise en place de la pointe en partie haute 
La seconde façade est collée de la même manière que la première.

Collage de la seconde glace 

Le bac une fois collé 
Une fois la colle sèches (au moins 24 heures), les pointes sont enlevées, à l'aide d'une paire de pince, en tirant dans son axe et les liens, devenus inutiles sont enlevés. Les bourrelets de colle extérieurs sont enlevés, avec un cutter ayant une lame bien coupante. Pour finir, l'élément intermédiaire avec le plan de travail est enlevé en retournant l'aquarium. 

Enlèvement d'une pointe 

Enlèvement des liens 

Découpe du bourelet de colle extérieur 
 
Quelques variantes
Le collage peut être effectué en maintenant les glaces à l'aide d'e serre-joint d'angles, destinés à la réalisation de cadres. Les glaces sont alors positionnées avec un espacement de 1mm et la colle est injectée de manière régulière dans tous les interstices. J'ai essayé une fois cette technique, pour laquelle je n'ai pas accroché. C'est de cette manière qu'ont été réalisés tous les aquariums du magasin Abysse. 
Pour les joints, il est possible de ne pas utiliser les protections, mais dans ce cas, l'impact esthétique peut être important, avec des joints intérieurs irréguliers et parfois larges. Mais tout dépend de l'utilisation de la cuve. Si le fond de l'aquarium et recouvert de sable, on peut s'affranchir des protections pour la glace du fond. S'il s'agit d'une cuve qui sera transformée en filtre externe caché, l'aspect esthétique des joints n'a pas d'importance. 
Collage de renforts
Le collage des renforts intervient en dernière phase. J'implante systématiquement des renforts longitudinaux collés sur les façades. En règle générale, le renfort arrière est plus court que celui de devant, pour permettre le passage des tuyaux et fils électriques. Si nécessaire, en fonction des dimensions de la cuve, un ou plusieurs renforts transversaux entre les façades peuvent être nécessaires, il est dans ce cas collé sur les renforts longitudinaux, parallèlement aux cotés de l'aquarium. 
Pour le collage des renforts longitudinaux, je pince le renfort sur un support qui sert à maintenir le maintenir en place durant le collage. Ce support est composé de 2 éléments : 
  • Le support proprement dit, qui plus long que le bac et suffisamment large reposera sur celui-ci. Il maintiendra le renfort qui sera placé en dessous, avec une entretoise 
  • L'entretoise, qui est composée d'une ou de plusieurs bandes de verre, légèrement plus courte que le renfort, qui sont positionnées entre le renfort et le support. L'épaisseur de cette entretoise est fonction de la hauteur voulue entre le haut du renfort et le haut de l'aquarium. 
Le renfort est préalablement grossièrement dégraissé à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone. L'assemblage des différents éléments doit être effectué dans un angle du plan de travail, pour permettre une mise en place aisée des pinces auto-serrantes.
L'entretoise est positionnée sur le renfort, avec un décalage de 5mm du bord à coller, pour éviter qu'il ne soit lui aussi collé. Cette entretoise est recouverte par le support qui doit dépasser chacune des extrémités et le chant à encoller du renfort. Une fois les éléments correctement superposés, ils sont pincés à l'aide des pinces auto-serrantes. 

Positionnement de l'entretoise sur le renfort 

Mise en place du support 

Détail de l'assemblage 

Mise en place des pinces 
Une fois le renfort assemblé avec son support, la partie supérieure de la façade et le chant à coller dégraissé avec un chiffon imbibé d'acétone. A partir de là, deux techniques permettent d'effectuer le collage. 
La première technique consiste à réaliser le cordon de colle, avec le renfort sur l'aquarium. Le renfort et son support sont mis en place sur l'aquarium, décalé d'une dizaine de centimètre de la façade. Le cordon de colle est réalisé sur le chant du renfort, puis l'ensemble est glissé vers la façade, pour une mise en pression de la colle de manière à conserver un joint de colle d'environ 1mm. Le support et l'entretoise sont enlevés après séchage de la colle. 

Dégraissage à l'acétone 

Mise en place de l'assemblage sur le bac 

Détail de l'assemblage une fois posé sur l'aquarium 

Réalisation du cordon de colle sur le chant du renfort 

collage du renfort sur la façade 

Maintient en place pendant le séchage de la colle 

Détail de l'assemblage du renfort sur son support 
La seconde technique consiste à réaliser le cordon de colle avant de positionner le renfort. Pour cela, le renfort et son support sont positionnés verticalement, en appuis sur les poignées des pinces. Le cordon de colle est réalisé sur le chant du renfort, préalablement dégraissé. Puis l'ensemble est mis en place sur l'aquarium et le renfort pressé sur la façade de manière à obtenir un joint de colle d'environ 1mm. 
Le support et l'entretoise sont enlevés après séchage de la colle. Le bourrelet de colle situé au-dessus du renfort est ensuite enlevé à l'aide d'un bon cutter. 
Pour finir
L'aquarium est terminé. Ce n'était pas sorcier, hein! 
Comme vous l'avez vu, il y a différentes façons de procéder, et après quelques essais, chacun trouvera sa technique, celle avec laquelle il sera à l'aise.
Ces techniques peuvent être appliquées pour des aquariums de toutes dimensions. Pour le collage de bacs de grandes dimensions, il conviendra de prendre certaines précautions : 
  • Dans le cas d'utilisations de barres de bois intercalaires entre l'aquarium et le plan de travail, il conviendra d'en augmenter le nombres et des les répartir correctement de manière à éviter toute flexion de la glace de fond. 
  • Les liens devront bien adhérer, notamment pour bien maintenir les façades. Si nécessaires, elles peuvent être liées, par un long ruban adhésif, qui traversera la largeur du bac. 
  • Pour le collage des renforts transversaux, le nombre de pinces sera fonction de leur longueur, pour éviter leur flexion. 
  • La surface de collage de la glace du fond peut être augmentée par la réalisation d'un ceinturage à l'aide de bandes de verre collées. 
Merci Gabriel 



Ven 6 Nov - 20:06 (2009)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 6 Nov - 20:06 (2009)
cor_nichon
Novice
Novice

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 57
Localisation: Laval
Point(s): 4 587
Moyenne de points: 80,47

Message Conctruction d'une cuve en verre collé Répondre en citant
super j'avais deja vue se post, merci a toi de le rappeller ici


Lun 16 Nov - 21:47 (2009)
Contenu Sponsorisé






Message Conctruction d'une cuve en verre collé

Aujourd’hui à 10:49 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com