Bienvenue à tous Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner

Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Sujet précédent
Sujet suivant
CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner
Auteur Message
le_carpiste95
Novice
Novice

Point(s): 2 691
Moyenne de points: 57,26

Message CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner Répondre en citant
Voici un petit bricolage pour mettre du CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner

Voici les liens qui m'ont permis de me décider sur quelle "recette" utiliser:

D'abord pour le système de cloche, voici un lien intéressant:

http://www.aquariophilie.org/pages/article_clocheco2.php

Puis, voici un lien qui explique très bien la méthode du CO2 artisanal avec gel, avec ces avantages

http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

C'est à mon sens l'union de ces deux méthodes qui garantit la meilleure stabilité dans le temps, avec le moins de risques (d'explosion dû à la pression, ou de taux de CO2 trop important dans le bac)

Je vais donc vous montrer ce que ça a donné pour moi:

Alors, tout d'abord pour la production de CO2:
Faire bouillir 200ml d'eau, ajouter 300gr de sucre en poudre, et 2 c. à soupe de menthe ou grenadine pour colorer; mettre de côté...puis mélanger 2 sachets de gelatine alimentaire en poudre dans 4c. à soupe d'eau et rajouter à la préparation (voir recette sur le lien plus en détail)...

Le lendemain, vous obtenez un gel auquel vous ajoutez l'eau + 1/4 de sachet de levure naturelle...

Cela dure environ 1 mois voir plus selon la température...
Voici ce qu'on obtient...moi j'ai dû attendre 24 h pour que la production commence.

Pour la mise en place des tuyaux, j'ai utilisé les tuyaux que j'avais, mais il semblerait qu'il faille utiliser des tuyaux dennerle de meilleure qualité

J'ai percé les bouchons avec un petit foré, et fait un trou plus petit que le tuyau pour le rentrer en force et éviter ainsi les pertes

Voici le schéma trouvé sur le lien internet plus haut, il est très explicite.

La deuxième bouteille sert de flacon laveur, mais vous pouvez utiliser un simple compte goutte (ça marche aussi très bien et ça prend moins de place)

Maintenant, pour ce qui est de la cloche à CO2:

J'ai acheté un simple contenant alimentaire (style tupperware), la mienne fait environ 13cm sur 6, j'ai pris en fonction de la taille du bac et surtout en fonction du peu de place que j'avais pour la mettre. Là aussi, une cloche en verre paraît plus efficace car le verre rend les échanges gazeux impossibles, ce qui n'est pas le cas avec le plastique, mais je pense que ses pertes sont minimes alors pour un petit bac, ça devrait suffire; et le verre ne se perce pas comme ça, alors ça aurait compliqué la suite

J'ai fait deux petits trous pour placer deux petites ventouses, et un trou en haut de la cloche, pour introduire le tuyau qui amène le CO2.

Vue d'en dessous:

Vue d'en dessus:

J'ai placé la cloche prés de filtre car il faut que l'eau soit souvent renouvelée au niveau de la cloche; donc évitez de la mettre à l'opposer du filtre.

Je rappelle qu'avec ce système, inutile de couper la production la nuit car le cela s'auto-régule...lorsqu'il y a surplus de CO2 dans la cloche, des grosses bulles s'échappent par en dessous et remonte à la surface.

Enfin, ceci vaut pour un petit bac (moins de 100litres)...pour les plus gros bacs, il y a des adaptations (2 bouteilles, ou gérican, ou encore pulvérisateur de jardinier...cloche plus grande, ect...), mais pour cela, faite des recherches complémentaires

Voilà, je pense n'avoir rien oublié...les deux liens ci-dessus sont très explicites, n'hésitez pas à les consulter avant d'établir ce petit système...

Lun 9 Nov - 22:15 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 9 Nov - 22:15 (2009)
lablonde
Novice
Novice

Loisirs: sexe, boite, forum, drague
Point(s): 3 920
Moyenne de points: 64,26

Merci

Mar 10 Nov - 12:51 (2009)
nathasha
Novice
Novice

Date de naissance: 23/05/1979
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 5 509
Moyenne de points: 125,20

encore une recette.  

Recette dioxyde de carbone artisanal pour bouteille de 1.5 l

Ingredient:Sucre 0.300kg Eau 0.200 kg
Sirop de menthe 1 cuillère a soupe

Gélatine 6 feuilles de 2 gr

Bicarbonate de potassium 3 cuillère a café bombées

Complément eau après gel 0.700 kg

Levure de boulanger 2 gr

1:Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.

2:Mettre le sucre dans une casserole avec des rebords hauts, 0.200 kg d'eau et 1 cuillère à soupe de sirop de menthe .

3:Portez a ébullition et laisser bouillir 2 minutes environs.4:Incorporer les feuilles de gélatine ramollie dans la préparation qui vient de bouillir,remuer pour les faire fondre.5:Hors du feu, ajouter le bicarbonate de potassium, ca va mousser et gonfler celas est normal c'est pour celas qui faut une casserole avec des rebord haut.6:Verser le tout dans une bouteille de 1.5 l de coca par exemple.7:Faire refroidir une nuit pour que cela forme un gel.
Ensuite:1:Versez 0.700 kg d'eau dans la bouteille qui contient le gel.2:Ajouter la levure de boulanger et brancher la bouteille sur l'installation de diffusion.

Lun 14 Déc - 18:01 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message CO2 dans votre aquarium sans vous ruiner

Aujourd’hui à 01:08 (2016)
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation