Bienvenue à tous Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Construction de mon bac a Piraya
Aller à la page: <  1, 2, 3

Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Sujet précédent
Sujet suivant
Construction de mon bac a Piraya
Auteur Message
6x7=carembeu

Message Construction de mon bac a Piraya Répondre en citant
Revue du message précédent :

Bien malin celui qui arrivera à différencier mâles des femelles chez les pygocentrus.
A force de voir pondre mes nattereris, je les reconnaissais individuellement à la taille et morphologie mais cela s'arrête là.
C'est quasi impossible de les différencier hors dissection
Dans la nature, il est fort probable qu'ils vivent en banc relativement nombreux, mais là aussi rares sont les récits et textes constructifs sur les pirayas et leurs mode de vie.

En aquarium, la promiscuité change les données, ils ne peuvent pas se séparer à plusieurs centaines de mètres comme ils le feraient certainement dans la nature lorsque l'agressivité de quelques un se fait trop pesante...ce qui forcement, en aquarium, sera fatal aux plus faibles ou aux dominés.. Comme le démontre cette photo d’un collègue
Photo VMAX69 piranhas-fr

Un Piraya de 40 cm se marchande aux alentours de 1500 euro; à 10/15 cm les prix oscillent aux alentrous des 160/ 200 euro.. ce qui fait que très peu d'aquariophiles en maintiennent en banc

Les expériences relatées sur Internet de maintenance de pirayas réussies sont peau de chagrin.
Que dire de reproductions en captivité.. A ma connaissance, jamais réussie

Les rares livres sur les piranhas que l'on trouve manquent cruellement de précisions et reste très évasifs dans tous les domaines hormis les classifications ichtyologiques par ailleurs très controversées suivant les ichtyologues; et souvent, à quelques exceptions près, les auteurs n'ont jamais maintenus de piranhas en aquarium..( sinon, ils n'écriraient sûrement pas autant d'inepties concernant la maintenance en aquarium)
Mais bon, je ne suis pas là pour leurs faires procès. Je serais bien incapable d’écrire un livre...faut bien qu'ils gagnent leur vie aussi ....
A ma connaissance, il n’existe d’ailleurs qu’un livre traitant de piranhas en langue française (récemment publié), avec quelques superbes photos de piranhas,myleus et metynnis….le reste, sans commentaires …..
Mar 10 Nov - 21:53 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 10 Nov - 21:53 (2009)
6x7=carembeu

Emploi: grande surface
Loisirs: fofo, poipoi,sport,peche
Date de naissance: 07/10/1992
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Point(s): 13 206
Moyenne de points: 101,58

Quelques photos récentes..

La taille pour les plus petits. environ 17 - 18 cm
pour les 3 plus grands environs 20- 21 cm ( j'espere que ce sont des femelles)

Pour tenter une repro de piraya....
mâle mature à partir de 18 cm ..
femelle mature à partir de 28 cm ( dans six mois. c'est bon ) .. lol
( source OPEFE/ Frank Magallanes)

Mar 10 Nov - 21:54 (2009)
6x7=carembeu

Emploi: grande surface
Loisirs: fofo, poipoi,sport,peche
Date de naissance: 07/10/1992
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Point(s): 13 206
Moyenne de points: 101,58

Recherche de crevettes dans les plantes..

Le grand timide "chouchou"

séance nourrissage..

et quand la panse est bien remplie; retour derrière les racines pour la digestion en ce qui concerne les pirayas.. Les restes de nourriture eront consommé par les platydoras (principalement queues et têtes des proies) les petites miettes éparpillées entre deux eaux feront le régal des petits poissons divers....

source oiseau_bleu Localisation: Alsace / Strasbourg

Mar 10 Nov - 21:58 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Construction de mon bac a Piraya

Aujourd’hui à 10:54 (2016)
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation