Bienvenue à tous Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Décor polystyrène résiné

 
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Sujet précédent
Sujet suivant
Décor polystyrène résiné
Auteur Message
95F
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 369
Localisation: Cannes la bocca
Emploi: Prof de gym
Loisirs: forum
Date de naissance: 30/04/1978
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 21 816
Moyenne de points: 59,12

Message Décor polystyrène résiné Répondre en citant
Décor polystyrène résiné.   
 
 
La plus belle des décorations d'aquarium est incontestablement celle qui donne le plus l'impression d'observer un biotope au plus près de son état naturel. Pour cela, nous nous efforçons de dissimuler tous les appareillages électriques derrière plantes, pierres ou autres racines...  
Que penser alors du fond de la cuve à travers lequel on aperçoit le crépi du mur ? Bien entendu, il existe les posters représentant un fond nature, mais on ne s'y laisse pas vraiment prendre, même si ce dernier arrange tout de même pas mal l'aspect esthétique du bac.Nous avons par contre tous pu rêver en admirant de fabuleux décors résinés, en nous disant que leur prix était inaccessible et que leur fabrication restait des plus fastidieuse. Eh bien non. C'est au contraire très simple. Le seul problème est que cela prend du temps et qu'il faut être rigoureux. Mais je vous assure que ce petit travail vaut largement le coup de s'investir, car le résultat est réellement à la hauteur.Quant au coût, la fabrication du décor de mon 200 litre amazonien sur deux de ses faces m'est revenu à moins de 30 €.


DESCRIPTION DU SYSTEME


Le matériel à utiliser :

Le matériel à utiliser :
- Polystyrène extrudé (c'est celui qui est utilisé pour l'isolation).
- Résine époxy... Perso, j'utilise la R123 de Soloplast livrée avec son durcisseur.
- Gants (car la résine brûle les doigts
).
- Divers colorants, alimentaires ou non.
- Du sable de différentes granulométries (le sable de chantier convient très bien
).
- Des pinceaux bon marché, car ces derniers seront inutilisables après utilisation.
- Divers outils de découpe : cutters ; couteaux de différentes tailles, avec et sans dents ; limes...
- Un décapeur thermique, bien pratique pour les finitions, mais pas obligatoire.
- Du silicone aquariophile.

La réalisation du système :


 

Dans un premier temps, il faut mesurer la partie intérieure de l'aquarium qui sera destiné à recevoir le décor. Si le bac dispose d'une décantation interne comme c'était mon cas, c'est l'occasion idéale pour que ce dernier soit caché. J'avais opté pour le déplacer et en fabriquer un autre en PMMA qui aurait une forme plus adaptée à la cuve, et qui se fondrait parfaitement dans le décor.
Avant d'attaquer, il faut se poser la question du biotope que l'on veut réaliser. Il faudra en effet choisir l'épaisseur du polystyrène en fonction de cela. Une épaisseur de 4 cm suffit à un bac planté. Par contre, une épaisseur de 10 cm peut mieux convenir à un bac de cichlidés africains ou récifal.
Une fois ces différentes mesures prises, il ne reste plus qu'à tailler le bloc de polystyrène à la dimension de l'aquarium, en prenant soin de retirer 1 cm sur chaque longueur pour que le bloc puisse ensuite garder du jeu lors de son introduction dans la cuve.


 

Le façonnage du décor va commencer maintenant, avec la sculpture du polystyrène. Cette phase est la plus longue et la plus fastidieuse de la réalisation. Aussi, avant d'attaquer, il faut déterminer la forme que doit avoir le décor. Un décor rocheux sera différent d'une berge de terre... La sculpture devra respecter des formes naturelles ; pour cela, il vaut mieux dessiner les différentes découpes à faire avec un marqueur, de manière à avoir une idée aproximative du résultat final. Pour sculpter, tout objet tranchant sera utile, et il ne faut pas avoir peur de tailler en profondeur pour que l'aspect tortueux soit réellement mis en valeur.
Ce travail terminé, il faut passer un léger coup de décapeur thermique, de manière à resserrer les billes de polystyrène et former une croûte dure. Il faut s'y prendre avec douceur pour ne pas trop creuser le polystyrène qui fond très rapidement sous l'effet de la chaleur.
L'étape suivante consiste à enduire toutes les faces du décor de résine epoxy. Le polystyrène a tendance à relarguer des solvants toxiques (styrène) au contact de l'eau. C'est la raison pour laquelle il doit être enrobé de résine, même sur les faces qui seront collées à la vitre de l'aquarium.
Il faut mélanger la résine à du colorant pour obtenir un effet naturel. Là aussi, la teinte sera déterminée en fonction du résultat escompté. J'ai utilisé de la terre de Sienne et du gris pour obtenir un effet "berge de terre". De plus, l'utilisation de colorant permet de voir là ou l'on est passé et donc déviter tout manque. Il ne reste plus qu'à appliquer la résine sur le décor. Mieux vaut faire de petites quantités de mélange car la résine sèche relativement rapidement.


 

Ensuite vient le moment du sablage. Il est esthétiquement intéressant d'utiliser du sable de diverses granulométries : cela donne un effet plus naturel. Pour ma part, j'ai utilisé du sable de chantier.
Une fois cela terminé, il suffit de laisser sécher toute la nuit. L'opération résinage et sablage est à réaliser 3 à 5 fois, de manière à obtenir une épaisseur concrète. La dernière couche peut être sablée. Je n'ai pas jugé utile de recouvrir la dernière couche de sable par de la résine, car l'aspect obtenu est plus naturel, et le fait de rajouter une couche de résine aurait favorisé la brillance du décor lorsque l'aquarium est éclairé.
Voilà maintenant le décor terminé. Suite à cela, il est impératif de laisser le tout sécher durant 15 jours de manière à permettre à la résine de polymériser. La polymérisation est l'action de séchage de la résine. Il faut ensuite laisser tremper le décor dans de l'eau durant 3 jours, et le brosser chaque jour. Une fois atteint ce stade, la résine est inoffensive pour les poissons. Si la phase de polymérisation n'est pas bien respectée, lors de sa mise en eau, le décor dégagera des solvants toxiques que l'on pourra observer par des marbrures à la surface de l'eau.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de résine epoxy en aquariophilie, vous pouvez contacter

Soloplast-Vosschemie qui se fera un plaisir de vous envoyer un courrier précisant la méthodologie de l'utilisation de leurs résines en aquariophilie.


 

Il ne reste maintenant plus qu'à introduire le décor dans la cuve. Pour cela, il faut utiliser du silicone aquariophile. Si le décor a été réalisé en plusieur parties, il faut également siliconner ces parties entre elles. Pour terminer les finitions, on déposera un cordon silicone entre les différentes parties du décor. Puis on lisse ce cordon avec le doigt et on le sable. De cette manière, le silicone est masqué.
Vous voici maintenant l'heureux possesseur d'un superbe décor résiné qui vous apportera beaucoup de plaisir


 




Voici l'exemplaire du courrier envoyé par Soloplast Voschemie pour l'utilisation de leur résine :






Dim 15 Nov - 21:44 (2009)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 15 Nov - 21:44 (2009)
arnaud
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 89
Localisation: Porto
Loisirs: sport peche catch foot forum
Date de naissance: 02/02/1982
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 7 281
Moyenne de points: 81,81

Message Décor polystyrène résiné Répondre en citant
bien expliquer bon à savoir merci

_________________


Sam 19 Déc - 22:44 (2009)
Contenu Sponsorisé






Message Décor polystyrène résiné

Aujourd’hui à 12:33 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com