Bienvenue à tous Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
technique: la cuve

 
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Sujet précédent
Sujet suivant
technique: la cuve
Auteur Message
millo
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 129
Localisation: Orleans
Emploi: distributeur
Loisirs: peche, aquarium
Date de naissance: 21/04/1970
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 10 165
Moyenne de points: 78,80

Message technique: la cuve Répondre en citant
Complément technique: la cuve


Introduction
La cuve est évidement l'élément principal d'un aquarium. Inutile d'en expliquer la raison. Cependant, sa forme, sa taille, ses dimensions, son procédé de fabrication, etc sont autant de paramètres importants auxquels il faut faire attention puisqu'ils seront prépondérants dans la diversité des choix qui se proposeront à nous dans la suite de l'aventure.


Les bocaux
Une chose est d'ores et déjà sure, les bocaux à poissons rouges si profondément ancrés dans nos sociétés sont à bannir de l'univers aquariophile, quels que soient leur taille et leur volume. D'ailleurs, les premières législations interdisant le maintien d'un poisson quel qu'il soit dans un bocal sont apparues en Europe. La municipalité de Rome par exemple a voté un texte de loi associant le maintien d'un poisson en bocal à de la maltraitance animale.

Indépendamment de cela, il est utile de donner quelques mots d'explications sur les raisons pour lesquelles ces bocaux ne sont pas adaptés à l'aquariophilie. De par la taille de la surface de contact entre l'eau et l'air, l'apport en oxygène est vraiment insuffisant pour oxygéner l'eau de l'aquarium comme il le faudrait. De plus, le fait d'être maintenu dans une sphère peut stresser le poisson qui n'aura aucun "coin" où se réfugier. Enfin, même si ces bocaux avaient une forme "normale", leur volume est de toutes façons bien trop petit pour maintenir des poissons, et à plus forte raison des poissons rouges qui peuvent atteindre une taille d'environ 40cm de long à l'âge adulte, contrairement à ce que nous montre l'image traditionnelle du petit poisson rouge dans sa bulle! Fermons ici cette parenthèse sur les bocaux.



Les tailles et les volumes
La majorité des aquariums disponibles dans le commerce sont de forme rectangulaire. Parfois, des plans coupés ou bombés viennent ajouter une petite originalité au bac, mais le prix de la cuve augmente de manière significative avec ce genre de "gadgets".

Il existe beaucoup de tailles "standard" de cuves (ex: 120L = L100xl30xh40cm) qui correspondent souvent à la taille d'un bac communautaire adapté au maintien de la plupart des petits poissons communs. Attention que les dimensions et donc les proportions d'un bac ne se choisissent pas à la légère selon la population souhaitée mais nous développeront ceci dans un autre article qui rentrera plus dans les détails. L'aquariophile aura cependant la possibilité de se faire faire une cuve sur mesure, ou même de la faire lui-même si il s'en sent capable. Qu'il sache cependant que le prix du verre nécessaire augmentera avec l'épaisseur des plaques de verre utilisés, et que cette épaisseur dépend directement de la hauteur du bac.

Concernant les volumes, il me semble utile de rappeler ici la formule qui permet de calculer le volume brut d'une cuve (la différence entre volume brut, net et réel sera faite plus loin):
V = L * l * h


avec:
V = volume
L = longueur du bac (en cm)
l = largeur du bac (en cm)
h = hauteur du bac (en cm)

Il suffit alors de faire la conversion pour obtenir des litres en divisant le volume V par 1000.



Le volume brut, net et réel
Cette formule permet enfin d'introduire une dernière notion qui a son importance: la différence entre volume brut, net et réel. Commençons par voir à quoi sert chaque valeurs :
- Le volume brut ne sert pas à grand chose, c'est simplement ce qui est indiqué par le fabricant
- Le volume net sert pour le calcul de la puissance de l'éclairage nécessaire
- Le volume réel sert pour le calcul de la quantité de poisson maxi

Le volume brut est calculé en appliquant la formule décrite ci-dessus et correspond au volume obtenu avec les dimensions extérieures de la cuve. Ce volume ne correspond évidement pas au volume utilisable d'eau que contiendra l'aquarium et qui correspond au volume net, puisque bien souvent les bacs ne sont pas remplis jusqu'au bord du bac, et les différentes couches dont sont constituées nos sols diminuent encore fortement le volume réellement utilisable du bac.
Le volume net se calcule assez facilement. Il suffit de soustraire l'épaisseur des vitres aux mesures de longueur et de largeur et de mesurer la hauteur d'eau (c'est à dire en retirant à la hauteur de la cuve l'épaisseur du sol et la marge de remplissage), ensuite il suffit de refaire le calcul expliqué plus haut avec ces valeurs et on obtient le volume net.
Enfin, le volume réel du bac correspond au nombre de litres d'eau réels que nous auront pu mettre dans le bac une fois celui-ci aménagé et décoré (plantes, racines, pierres, etc). Ce volume réel dépend de chaque bac. Il n'existe donc pas de "règle" pour déterminer le volume réel d'un bac, le seul moyen de le connaître avec certitude étant de mesurer la quantité d'eau que l'on utilise pour le remplissage initial de la cuve.



Le poids
Rappelons encore un point qui concerne le poids d'un aquarium. Pour rappel, 1L d'eau correspond 1Kg. Une cuve contenant 300L pèsera donc 300Kg rien qu'à cause du poids de l'eau. A cela, on rajoute le poids de la cuve de verre, celui du décors (sable compris), des éléments techniques (principalement la galerie d'éclairage) ainsi que du meuble. On arrive vite à un poids situé entre 125% et 150% du poids de l'eau que la cuve contiendrait (et même plus dans certains cas comme pour certains biotopes africains constitués d'un décor rocheux). Ce "détail" doit être pris en compte tant pour la solidité du support que pour la résistance de plancher de la pièce.

Le verre représente 2,5 Kg / m2 et par millimètre d'épaisseur..


Lun 16 Nov - 12:59 (2009)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 16 Nov - 12:59 (2009)
arnaud
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 89
Localisation: Porto
Loisirs: sport peche catch foot forum
Date de naissance: 02/02/1982
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 7 281
Moyenne de points: 81,81

Message technique: la cuve Répondre en citant
bien expliquer bon à savoir merci

_________________


Sam 19 Déc - 22:43 (2009)
Contenu Sponsorisé






Message technique: la cuve

Aujourd’hui à 01:06 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Bienvenue à tous Index du Forum » Aquariophilie » Aquariophilie » Bicolages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com